Les Cabanes de Cacharel - Promenades à cheval en Camargue

Etablissement conforme à la charte du tourisme equestre

du Parc Naturel Régional de Camargue

suivez Camargue à Cheval sur facebook

Promenade à cheval en Camargue avec les Cabanes de Cacharel

gardian et taureaux

Si vous rêvez de pratiquer l'équitation au milieu des taureaux, rien de tel que participer à un stage d'équitation au sein des élevages de taureaux avec le centre équestre Les Cabanes de Cacharel. D'une durée de 3 jours, le stage vous met en situation de gardian. Le 1er jour est réservé àpour faire connaissance des lieux et des chevaux de Camargue. Le 2ème jour, accompagné d'un gardian, vous découvrez les élevages de taureaux en Camargue. Le 3ème jour, vous participez à un tri dans un élevage de taureaux, expérience unique du métier de gardian.

Elevages de taureaux

L'élevage, mené en manades gardées par les gardians, est en pleine expansion depuis le 20e siècle, alors que le cheptel des taureaux n'atteignait ne dépassait pas les 500 têtes au 19e siècle. Il doit sa relance, au Second Empire, à l'impératrice Eugénie voulant développer un art tauromachique national. A l'inverse, l'élevage ovin autrefois considérable a nettement diminué. Quelques grandes bergeries subsistent et témoignant de la place qui lui était accordée. Le déséquilibre s'accroît entre l'augmentation des effectifs et la régression des surfaces pâturables, dues à l'extension des rizicultures et des marais de chasse. Or, l'élevage extensif, seul possible sur les terrains peu productifs du centre et sud de la Camargue, nécessite de grands espaces. Une autre difficulté tient au statut des éleveurs, appelés manadiers*, qui sont rarement propriétaires des terres et dépendent donc des locations consenties.

Taureaux de Camargue

Le taureau de Camargue, appelé le bioù, noir et de petite taille est l'élément essentiel de la culture locale. La finalité de l'élevage du taureau, c'est la course camarguaise. Les opérations particulières qui découlent de cet élevage sont devenues des spectacles qui constituent un apport financier substantiel dans l'économie agricole. On élève aussi, mais en moindre proportion, le taureau espagnol, nommé "brave", pour la corrida.

image cheval images de chevaux et photos de chevaux

 

Découvrez dès maintenant nos parcours inoubliables ...

 

Promenade cheval camargue - Parcours tarifs camargue - Galerie photo camargue - Historique camargue - Partenaires camargue - Contact camargue - Plan du site - Ethologie - Decouverte taureaux camargue - Calendrier evenements - Elevage chevaux - Tournage camargue photos chevaux - Ferrade camargue chevaux taureaux - Programme a la carte - Tournage films camargue chevaux - Photographie camargue chevaux - Promenade a cheval camargue - Centre equestre camarguais - Faire du cheval en camargue - Ranch camargue - Stage equitation camargue - Balade a cheval camargue - Ballade cheval camargue - Randonnee cheval camargue - Stage gardian taureaux - Cheval en camargue - Cheval en famille camargue - Cheval saintes maries - Decouverte camargue cheval - Decouverte equestre camargue - Faire cheval en camargue - Sortie cheval camargue - Un circuit equestre cheval camargue - Un ranch camargue cheval - Une ballade cheval camarguaise - Une ballade cheval camargue - Une excursion cheval camargue - Une promenade camarguaise cheval - Une promenade camargue cheval - Une promenade cheval camargue - Une randonnee camargue cheval - Une randonnee equestre camargue - Une visite camargue cheval -